dimanche 12 février 2012

Nos petits ateliers continuent...

Même si je manque réellement de temps pour venir écrire mes billets sur ce blog, nos ateliers continuent à la maison...voici quelques photos prises ces dernières semaines :

Mes deux grands oisillons

Prendre soin de l'environnement

Les formes géométriques (faire leurs "empreintes" dans de la farine)


Mémorisation des tables d'addition (avec une petite erreur d'utilisation du matériel : les bandes bleues sont posées normalement à gauche du tableau et non à droite)

Les nombres jusqu'à 10 (correspondance entre les barres et les symboles)

Le serpent positif avec change

Vie pratique : nettoyage du miroir pour travailler le sens de l'écriture

Vie pratique : nettoyage d'une table pour travailler le sens de l'écriture

La banque et les symboles

Et mon dernier oisillon


Transfert avec deux pichets

Découpage

Collage

La deuxième boîte de couleur

Puzzle de zoologie

Transfert d'un pot à un autre

Nettoyage du miroir


Notre petit nid est donc toujours autant animé par l'envie d'apprendre....à faire seul.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et merci de continuer à poster ici. J'y puise de nombreuses idées...
    Petite question: où trouver la petite vaisselle colorée en plastique pour les activités de tri??
    Merci et bon courage.
    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci pour ce message :)

      Pour les bols, je les ai trouvés chez Ikéa .

      Supprimer
  2. Bonjour, un grand bravo pour ce nouvel article en photos ! Une mine d'idées !
    Que font les enfants sur la deuxième photo ? Ils font des empreintes de solides dans la farine ?? Dans quel but ?
    Bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Elsa!

      Oui, les enfants font les empreintes des solides géométriques dans de la farine. En effet, lorsqu'ils veulent classer les solides selon la forme de l'un de leurs côtés, ce n'est pas toujours facile pour eux de visuliser cette forme (par exemple : pour un cylindre, on peut le poser sur sa base cercle ou sur l'autre "face" qui donne en forme d'empreinte...un rectangle).

      Supprimer
    2. Merci ! C'est limpide et intelligent ! Encore bravo !
      Et quelle concentration ils ont, ces petits...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    à partir de quel âge un enfant sait se servir des ciseaux ? J'ai acheté des ciseaux pour enfant à partir de 18 mois mais les petites mains de ma fille ne semblent pas prêtes du tout et sont si petites à coté de ces ciseaux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pooky,
    Je ne peux vous répondre avec certitude mais effectivement la taille de la main nous dit déjà si l'enfant peut ou non commencer à utiliser les ciseaux. Ensuite, le geste de la découpe n'est vraiment pas facile car les doigts doivent rester souples et non pas complètement tendus et crispés sur le ciseau...Pour vous dire, Quentin (30 mois) à encore du mal à bien mettre ses doigts. Il se débrouille pour couper mais il fatigue très vite...c'est justement là tout l'intérêt de proposer, à cet âge, un certain nombre d'activités qui font travailler la PIM (pince pouce index majeur) pour assouplir et muscler en même temps...

    RépondreSupprimer
  5. Taguée
    Si ça t'intéresse, je serais ravie d'en apprendre davantage sur toi.
    Détails sur mon blog
    A bientôt
    Nadège

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Nadège, je suis très touchée par ton tag...
    Je vais faire mon possible pour y répondre mais je ne suis pas sûre d'y arriver car, comme je le disais plus haut, je manque de temps : entre mes loulous, ma classe de CE2 à préparer et la maison, je suis plus que bookée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Natym, Bravo pour ton blog qui est vraiment très agréable et pleins d'idées... Ton oisillon a bien grandi (nous étions copinaute de canapé pendant notre grossesse!)
    Tu as fait ta formation finalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamaportée...
      Peux tu me rappeler ton pseudo sur MM pour que je me souvienne mieux de toi??

      Pour la formation c'est loupé pour cette année, car pour diverses raisons je vais être obligée de faire celle de Paris (celle de Murielle Lefebvre) qui se fait sur 1 mois... comme j'avais déjà réservé mes vacances cet été avant, et que ça tombe pendant le stage, impossible donc.
      J'espère que ce sera pour l'année prochaine!

      Supprimer
  8. Nadège,

    Je suis désolée, je n'arrive pas à trouver le temps de répondre à ton tag! Je suis vraiment surbookée en ce moment...mais merci encore.... :)

    RépondreSupprimer