jeudi 24 novembre 2011

Liquide ou solide?...et pourquoi pas liquide ET solide! - partie 2

Quelques jours après le premier travail que mes oisillons ont fait sur les états solides et liquides de la matière, je leur ai proposé de réfléchir sur une substance plus que mystérieuse (un mélange eau / maïzena).



Selon la manière de toucher cette substance les impressions sont totalement différentes :

- lorsque l'on bouge un bol en contenant, l'aspect est liquide,
- lorsque l'on plonge une cuillère dans le mélange, elle est arrêtée : l'aspect est solide,
- par contre, si on plonge doucement la cuillère dans le mélange, elle s'enfonce petit à petit,
- si l'on essaie d'attraper la substance avec les doigts, elle coule. Mais s'il en reste un peu sur vos doigts, cela va immédiatement durcir et donner de petits morceaux solides,
- si l'on râcle la surface de la substance, cela fait comme des crevasses...

bref....tout un panel de sensations étonnantes à découvrir ... et à faire expliciter à l'oral par les enfants.

Voici quelques photos témoignant de notre petite séance de découverte :

Premières impressions : "c'est liquide"



Deuxième impression : "c'est solide"


Et puis ...."on dirait du fromage" :


"c'est bizarre quand on touche : c'est liquide..."



"mais c'est solide quand on l'attrape au fond"



"ça colle aux doigts"



"et ça fait des petits morceaux "





Alors finalement est-ce que c'est liquide ou solide?

"c'est liquide et solide"




Petite remarque sur la préparation : pour que les enfants puissent correctement manipuler la substance, il faut prévoir au minimum un bol pour deux enfants.
La préparation de la substance doit se faire quelques minutes seulement avant la manipulation car elle durcit dans le temps. De plus, il faut mélanger pendant un bon moment pour être sûr que la maïzena soit bien dissoute.


                                                                   Amusez-vous bien!






jeudi 10 novembre 2011

Liquide ou solide?...et pourquoi pas liquide ET solide! - partie 1

En ce moment, je travaille les états de la matière et de l'eau avec mes élèves de CE2 (selon le protocole de la MAP), donc je profite de l'occasion (et d'avoir le matériel sous la main) pour travailler également ce sujet avec mes deux grands oisillons. Je vais donc écrire plusieurs billets sur le sujet afin de traiter le sujet à fond, cela peut toujours donner des idées...

Première étape donc : les états de la matière. Pour mes deux grands oisillons, j'ai choisis de ne parler que des états solides et liquides (avec des plus grands, on peut parler également de l'état gazeux).

Lors de notre premier travail, j'ai proposé à mes oisillons un plateau avec plusieurs objets dessus (bien choisis, explications ci-dessous).



Je leur ai demandé d'observer les objets et de les classer en deux tas selon les critères de leur choix. Le classement a très vite été réalisé selon les critères dur/mou.



Devant leur classement je leur ai demandé si de l'eau c'est mou? histoire de les amener à vérifier la validité de leur classement...Maëlys a très vite ajouté que non, l'eau et les autres aliments qui sont dans des verres sont des liquides, que c'est différent ("mou ce n'est pas liquide, c'est plus dur...."). Du coup, leur classement est passé à 3 catégories : les liquides, les mous et les durs.



Je leur ai alors demandé de continuer à réfléchir pour trouver un classement  avec 2 catégories seulement. Ils ont donc regroupé les mous et les durs sans arriver à mettre des mots dessus et sans être tout à fait sûrs que ce soit possible. Je leur ai donc indiqué que le groupe des durs et des mous regroupés est le groupe des solides.
 

Je leur ai alors écrit les mots solide et liquide.


Ensuite, je leur ai demandé de toucher les objets une nouvelle fois pour essayer de trouver les caractéristiques de chaque groupe. Ils ont alors trouvé que les liquides coulent, et que les solides tiennent dans la main.

A partir de ces critères, je leur ai demandé d'aller chercher plusieurs objets de la maison pour compléter un peu les listes, puis de me donner des noms d'autres objets pour écrire une liste.


A ce moment, Maëlys est allée chercher du sucre qu'elle a versé dans un bol. Avec Rémi, ils se sont mis à manipuler le sucre pendant un long moment, hésitants...ils m'ont indiqué leur gêne par rapport à ce sucre qui est solide puisqu'on peut attraper les grains mais qui coule quand on le verse.





Nous avons donc ajouté une troisième catégorie : liquide ET solide. Et nous l'avons étoffée avec d'autres matières (le sable, la farine).



Deuxième travail : observer, manipuler une substance mystérieuse.
A venir dans le prochain billet!...



Remarque sur le choix des objets du plateau :
Pour les liquides : l'idéal est de prendre aussi un liquide plus visqueux comme de l'huile ou du yaourt liquide.
Pour les solides : il faut prendre des solides durs et des solides mous (comme de la pâte à modeler) car la conception première des enfants est souvent que solide = dur.

mercredi 9 novembre 2011

Nos petits ateliers continuent...

Comme je m'en doutais, depuis la rentrée je manque cruellement de temps entre ma classe,  mes oisillons et leurs activités...et tout le reste! Pourtant, nous trouvons quand même un peu de temps pour faire de courtes séances. Nous nous consacrons surtout aux domaines de la vie pratique et du sensoriel puisque les autres domaines sont abordés à l'école par Maëlys et Rémi.

Voici quelques photos du moment :

Maëlys qui travaille sur une dictée muette :

Maëlys qui s'essaye à l'assemblage des boîtes de couleur jaune et verte :

Maëlys fait un tri de couleurs (nuances du marron) en utilisant une pince :



Maëlys qui fait maintenant facilement le cube du trinôme :
Et enfin, Maëlys qui travaille avec le plateau des perles pour l'introduction au système décimal :


Rémi fait une activité de motricité :


Rémi qui reprend une activité de transvasement de petits objets :

Quentin qui passe, en ce moment, beaucoup de temps sur le premier bloc de cylindre. Il est toujours très concentré d'un bout à l'autre de l'activité :




Quentin aime aussi particulièrement le transvasement de pompons à la pince (avec remplissage d'un moule) :

Il aime également travailler avec la première boîte de couleur et maîtrise depuis peu le nom des trois couleurs primaires.

Et pour finir, séance collective de peinture :



Je vais passer plus souvent sur ce blog dans les prochaines semaines car je fais actuellement un gros travail avec mes oisillons en sciences..je viendrai donc vous raconter tout cela!