jeudi 24 février 2011

Un "plateau-prénom"

Depuis quelques temps, Rémi me demande souvent comment s'écrit son prénom. Je lui réponds toujours mais il ne connaît pas assez bien les lettres pour arriver à l'écrire sous la dictée. J'ai donc décidé de lui préparer un plateau pour l'aider à mieux connaître les lettres et leur tracé.

J'ouvre tout de suite une parenthèse quand à l'écriture choisie : ce n'est pas en cursif mais en script. En effet, Rémi étant scolarisé en petite section d'une école "classique", il n'apprendra, cette année, que ce type de lettre, je n'ai donc pas voulu en changer pour le moment.



Ce plateau se compose de cinq activités :


- pour la connaissance des lettres :

1 - retrouver les lettres de son prénom avec, puis sans, modèle dans une grille où il y a des lettres en majuscule et en minuscule (dans un premier temps, Rémi ne cherchera que les lettres majuscules). Il faut entourer les lettres avec un feutre type Velleda (la fiche est plastifiée)




2 - remettre dans l'ordre des lettres en bois, avec modèle puis sans.



- pour le tracé :

3 - faire les lettres en pâte à modeler.



4 - écrire son prénom en repassant sur un modèle (la feuille est plastifiée pour permettre à Rémi de refaire plusieurs fois l'activité).


(photo : voir ci-dessous)
5 - écrire son prénom entre deux lignes avec un modèle en début de ligne (la feuille est plastifiée).




Pour le tracé des lettres, je lui propose également de le faire dans un plateau avec de la semoule (tracé des lettres sans ligne, qui vient dans la logique, entre les activités 4 et 5).

4 commentaires:

  1. Oh! c'est super ces idées, je vais m'en inspirer pour ma fille. Elle reconnait déjà les lettres de son prénom et l'écrit avec des lettres en tampons, mais au niveau du graphisme, elle a besoin de travailler. je vais essayer de voir avec la pâte à modeler si ça l'intéresse. Je n'ai pas de quoi plastifier, mais je pense que son ardoise fera l'affaire.
    J'espère que tu nous diras si ça plait à ton fils.

    RépondreSupprimer
  2. Odile,
    Pour la plastification, tu peux remplacer ça par des pochettes plastiques (celles qui ont des trous sur le côté pour mettre des documents non perforés dans un classeur). C'est ainsi que je procède en classe avec mes élèves. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hello from Ireland!!! Je tiens une preschool Montessori et je viens de trouver votre site. Que de belles choses et de très bonnes idées. Vraiment super.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aude!
    Merci beaucoup!
    Grâce à votre commentaire, je viens de découvrir votre site qui existe depuis 2 mois et déjà plein de billets fort intéressants à lire!

    RépondreSupprimer