samedi 8 janvier 2011

Semaine studieuse

Nous avons bien avancé cette semaine avec mes oisillons, surtout avec Rémi qui est à la maison en temps plein puisqu'en "congé maladie" (vous verrez la raison sur les photos...) :

- Les chiffres rugueux : nous avons passé plusieurs moments sur les chiffres 1, 2 et 3 mais nous restons toujours sur eux car Rémi n'a pas encore bien mémorisé le 3. Il fait très bien le mouvement du toucher avec sa main droite mais a plus de mal avec sa main gauche (ses mouvements sont moins souples, et gênés par son bandage).



Fabrication des chiffres rugueux : j'ai repris la technique de Princesse Petit Pois, en appliquant une feuille plastifiée sur du MDF de 3 mm.

- La tour rose  : centrée et alignée sur un angle.

"Oups ... je me suis trompé ! "

Après rectification spontanée


- Le cube du binôme



Pour ce travail, il faut que je trouve des informations plus précises que ce que j'avais lu car lorsque Rémi l'a fait, il m'a posé plein de questions auxquelles je n'avais pas pensé en le faisant moi même...!

- Des versés et transvasements : Rémi a eu beaucoup de mal avec sa poupée au pouce...mais au final, il s'est très bien débrouillé quand même!


Verser un liquide jusqu'au trait (fait avec du scotch de couleur collé à l'extérieur)

Transvasement à la grosse seringue

- Des puzzles et des puzzles...et des puzzles à deux quand c'est plus difficile !








- De la peinture (je ne mets qu'une seule photo mais Rémi a passé une bonne 1/2 heure tous les jours à peindre).



- Marcher sur la ligne ... avec Quentin qui s'y essaye!




- La mémorisation des chiffres de 11 à 15 avec les perles pour Maëlys.


  
- Exercice de phonétique (les voyelles) pour Maëlys (le jeu de carte est celui proposé par Agnès).



- Les formes à dessin




Le fait d'avoir Rémi à la maison toute la semaine m'a donné un aperçu de ce qu'est une semaine dans une famille où l'on pratique l'Instruction En Famille. J'ai beaucoup apprécié, mais cela m'a beaucoup fatiguée car j'ai voulu faire plein de choses à la fois. C'est le travers d'une maison où l'on n'a pas de pièce réservée aux activités ... on est au milieu de tout un tas d'autres choses à faire en même temps...! Vivement que l'on change de maison (c'est dans nos projets de l'année!)

6 commentaires:

  1. Semaine intense ! Bon rétablissement à Rémy et félicitations à lui pour les versés avec son gros pouce ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a drôlement bien travaillé Rémi malgré son handicap ! J'espère qu'il n'a pas trop mal, d'ailleurs...? :-(

    Je vois que tu as proposé aussi une activité de "verser jusqu'au trait" (je t'ai répondu sur mon billet à ce propos). ;-)

    Et vous vous lancez aussi dans un déménagement ??! Alors bon courage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour mon petit Rémi qui a bien des soucis avec son pouce (tout d'abord "écrasé" dans une porte, puis opéré...puis infecté malgré tous les soins!).

    Aude,
    Merci pour ta réponse sur les versés!
    Et oui, nous allons déménager! C'était déjà prévu en 2010...et puis les aléas de la vie ont fait que nous n'avons pas eu le temps. Cette années on s'y met!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Bravo pour votre travail avec vos petits bouts.
    En ce qui concerne le cube du binôme cet exercice est normalement propose aux enfants une fois qu ils ont réalisé la tour rose, les escaliers marron les cylindres et les barres rouge.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Family and Co,

    Merci pour cette précision concernant l'ordre de précision du matériel sensoriel! Cela me confirme que nous sommes bien dans la progression (Rémi utilise aussi l'escalier marron et les cylindres, mais moins souvent d'où le manque de photos!).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces belles photos qui illustrent merveilleusement cette semaine studieuse. J'aime beaucoup l'œuvre d'art...

    RépondreSupprimer