lundi 20 décembre 2010

Imagination et expression corporelle

Mes oisillons apprécient beaucoup les chansonnettes et petites histoires sur lesquelles ils doivent danser et faire des gestes orientés par l'histoire elle-même. En particulier, ils me demandent souvent ce CD là :



(vous pouvez écouter toutes les musiques du CD - ici - )

Ce CD (ainsi que tous les autres de la série) comprend plusieurs petites histoires chantées ou parlées qui incitent l'enfant à se mettre en mouvement et l'orientent dans le choix de ses mouvements.

Quelques exemples :

- Justin le petit lapin : un petit lapin raconte lui-même ses activités de la journée.

Son réveil, il s'étire :


Puis, il fait sa toilette (ses oreilles, ses yeux, son nez, son ventre, son dos et son petit bout de queue) :



Il gratte la terre avec ses pattes de derrière :


Fait toutes sortes d'actions : se promène, mange les herbes qui se trouvent sur son chemin, se cache soudain car un chien arrive en aboyant ce qui le fait trembler très fort, puis va faire la fête avec ses amis (en général, à ce moment là, mes oisillons se mettent à danser ensemble : petites rondes et jeux à deux assurés!). Après cette folle journée, un petit repos bien mérité :


- Donne moi un cerceau pour....

Cette petite chanson permet à l'enfant de danser avec un cerceau.

... un cerceau pour faire une flaque d'eau (quel bonheur de sauter dans une flaque d'eau!) :


... un cerceau pour faire un auto :



... un cerceau pour faire un joli chapeau :



... un cerceau pour faire un bateau :



- Pour dessiner un bonhomme :

Un joyeux lutin raconte tout ce qu'il faut faire pour dessiner un bonhomme : de grands ronds pour le corps et la tête, des traits pour les bras et jambes, des points pour les boutons...





Je vous recommande vivement ce CD, il est très amusant, les paroles sont simples, claires et bien chantées... Je me retrouve souvent à faire le lapin en même temps que mes oisillons, et je rigole toujours autant à chaque fois!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire