mercredi 6 octobre 2010

Parcours motricité du mercredi

Mes oisillons (comme tous les oisillons!) ont besoin de bouger...voire, de beaucoup bouger! Quand il fait beau nous passons beaucoup de temps à jouer dans le jardin, à nous promener. Mais, quand les mauvais jours arrivent, il est toujours plus difficile de trouver comment les aider à "dépenser" leur énergie!

Ainsi, même si mes oisillons ne sont pas en manque d'activité physique (ils font tous les jours des activités motrices à l'école, ainsi que de l'athlétisme et de la gym une fois par semaine), chaque mercredi matin je mets un point d'honneur à leur proposer un parcours qui leur permet de bouger autant qu'ils en ont envie!

Le parcours comprend toujours plusieurs éléments :

- un tunnel, que mes oisillons parcourent à quatre pattes,


- des cerceaux dans lesquels les enfants sautent,
- un tapis en mousse pour les roulades,
- divers éléments qu'ils disposent comme ils veulent : des coussins, tabourets...




- une tente (trouvée chez Fly)


- un dispositif pour lancer des balles et des petits sacs de billes. Le dispositif a un côté avec des trous et un filet pour rattraper les balles et l'autre côté a un panier (il vient de la Fnac Eveil et jeux)




- une voiture pour la coordination des mouvements,



- quelques éléments sensoriels comme une gros morceau de moquette et un grand bout de carton ondulé assez solide pour pouvoir marcher dessus :


Et des balles de toutes sortes : de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de poids différents, de textures différentes...(au passage, merci Aude pour ton lien vers Wesco qui m'a permis de fournir mon panier avec les balles à rubans, à boucles et les pompons!)





- enfin, une ligne pour mes deux grands :


Maëlys marchant sur la ligne avec un grelot pour tester son sens de l'équilibre :


Je pense proposer assez souvent le marcher sur la ligne à Maëlys car le seul élément qu'elle redoute à la gym est la poutre. Le marcher sur la ligne lui permettra donc d'améliorer son équilibre et donc de prendre confiance en elle pour le marcher sur la poutre.



Le but de ce parcours est que mes oisillons fassent travailler toutes les parties de leur corps en courant, sautant, grimpant, rampant, faisant des galipettes, et qu'ils améliorent la coordination de leurs mouvements.

Mes trois oisillons apprécient particulièrement ces moments.
Mes deux grands préfèrent les sauts et galipettes, ainsi que le tunnel.






Mon tout-petit, quand à lui, adore les "lancers" :




Et, il récupère ses sacs et balles tout seul avant de recommencer encore, et encore!!




Que de parties de rigolades grâce à ce parcours!

2 commentaires:

  1. c'est super ! ou peut on acheter le tube ou les enfants sont à quatre pattes ?

    RépondreSupprimer