lundi 11 octobre 2010

Les sons

En ce moment, j'essaie d'aiguiser l'oreille de mes deux grands oisillons avec diverses activités :

- des instruments de musique : après quelques utilisations libres de tous les instruments que mes oisillons ont a leur disposition dans un panier (j'en avais déjà parlé ici), nous nous amusons à présent à retrouver les instruments. Je me cache et leur fait écouter le son d'un instrument ; le premier qui trouve son nom, en choisit un autre et essaie de le faire deviner à son tour.

- un loto sonore (celui proposé sur La Maternelle de Moustache). J'ai imprimé les planches et gravé un CD. Il y a 48 sons différents : des bruits du quotidien (un réveil, un train, une porte...), des bruits d'animaux (le canard, le chien, le cheval)... Je donne 1, 2 ou 3 planches à mes oisillons, puis, nous écoutons ensemble les sons correspondant à leurs planches. Ensuite, je choisis sur le CD les plages et dès qu'un de mes oisillons a reconnu un son il place un jeton sur la case.

- mes oisillons ont à disposition leur première boîte à sons (celles-ci), que je vais d'ailleurs bientôt modifier pour passer à 2 séries de 6 boîtes.


A venir : je suis également en train de leur préparer un plateau d'échelle musicale colorée afin de travailler sur la notion de grave/aigu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire