jeudi 16 septembre 2010

Savoir couper

Mes oisillons ont a disposition 3 types d'activités pour apprendre à couper :

- tout d'abord, ils ont dans leur cuisinière des légumes et fruits en bois à découper (ceux-ci) : ils sont découpés en plusieurs parties puis réassemblés avec des velcros. Pour pouvoir les "couper", il y a un petit couteau en bois : j'ai moi même essayé, et il faut vraiment faire le geste naturel (plusieurs fois d'avant en arrière) pour y arriver.

- ensuite, ils ont un plateau de pâte à modeler : ils s'entraînent à la rouler pour faire une sorte de "saucisse" puis la découpent en rondelles avec un couteau en platisque.



- enfin, tous les matins, mes oisillons mangent une banane qu'ils découpent eux-mêmes en rondelles. Je leur donne un couteau à dents, une petite planche à découper et un bol. Ils épluchent la banane, la découpent et mettent les rondelles dans le bol.
Au départ,  je tenais la banane et ils appuyaient sur le dos du couteau pour aider à abaisser celui-ci. Une fois cette technique acquise, ils ont eux-mêmes tenu la banane et l'ont coupée avec une seule main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire